Visites guidées Lyon
Visite guidée du Vieux-Lyon, cathédrale, traboules et cours privées
Le Vieux-Lyon avec ses traboules, ses cours et sa cathédrale, est un quartier incontournable. Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, ses maisons colorées datent du Moyen-Age et ont été embellies à la Renaissance. Le privilège des foires a été la base de la prospérité lyonnaise au XVIe siècle. Ainsi, se sont développés le commerce, la soie et l'imprimerie. Découvrez son histoire, ses anecdotes et son architecture de toute beauté en empruntant ses ruelles pavées et ses traboules.
Laissez-vous conter l'histoire de Lugdunum, Capitale des 3 gaules, de sa fondation à son entrée en Renaissance, la ville vous dévoilera ses passages secrets et ses légendes.
Durée : 2h00
Départ du Palais de justice, "les 24 colonnes" dans le Vieux-Lyon
Visite guidée privée du Vieux-Lyon et des traboules
Tous les jours, samedi, dimanche et jours fériés
Durée 2h00/2h30
Visite privée et groupes rendez-vous sur la page tarifs et conditions
Si vous êtes seul et souhaitez faire partie d'un groupe, tarif individuel 45 €
Visite possible à partir de 4 inscriptions
Renseignement et Réservation au 06 84 45 68 83
_________________________________________________
Pour tout autre demande veuillez me contacter
Visite guidée de la Presqu'île de Lyon : de Bellecour
aux Terreaux
La presqu’île de Lyon s’étend sur les 1er et 2nd arrondissements. Elle constitue la partie centrale de la ville, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco.
Pendant l’occupation romaine, c'est un quartier où étaient situés les entrepôts de commerce.
La presqu’île n’était pas encore peuplée. Les crues provoquaient à chaque fois la formation de petites îles.
Au Moyen Age et sous la Renaissance, l’activité marchande et d’imprimerie de la rue Mercière, au cœur de la Presqu’île, en faisait une rue très fréquentée.
Au XVIIIe siècle, le Consulat vise à remblayer la presqu’île au sud d’Ainay et repousse vers le sud le confluent du Rhône et de la Saône.
Le nouveau lit rectiligne est creusé pour le Rhône et les multiples bras de l’ancien lit du fleuve sont comblés, rattachant ainsi une série d’îles à la presqu’île.
Durée : 2h00
Départ de la place Bellecour à la place des Terreaux
Visite guidée de la Presqu'île de Lyon : le Grand Hôtel-Dieu
Construit au bord du Rhône, L'Hôtel Dieu est un des plus grands édifices de la Presqu'île de Lyon.. Fondé au XIIe siècle, il fut le second hôpital de la ville.
Au XVIIIe siècle, l'architecte Soufflot élabore les plans d'un "Temple magnifique" dédié à la fièvre. L'hôpital jouit d'une excellente réputation.
Son grand Dôme et sa façade en pierres de taille blanches en font un site remarquable.
Détruit pendant la Révolution, ainsi-que durant la Première et la seconde Guerre Mondiale, il est chaque fois reconstruit.
Découvrez son histoire, Hospice devenu Hôpital, puis Hôpital Universitaire dépendant des Hospices civils de Lyon, jusqu'à sa fermeture définitive.
Durée : 1h30
Visite guidée de la Basilique de Fourvière
Découvrez l'origine de la basilique Notre-Dame de Fourvière à travers les voeux des lyonnais. Pourvue d'une architecture néo-byzantine, elle est truffée de symboles et ses décors sont d'une richesse inégalée.
Visite guidée Lugdunum, musée Gallo-romain
Situé sur les pentes de la colline de Fourvière, le musée Gallo-romain rassemble des objets de la cité romaine de Lugdunum, fondée en 43 avant J.-C.
Inauguré en 1975, le musée possède une des plus riches collections archéologiques de France, comme un char celtique, un sarcophage, des mosaïques, des statues, un trésor et la Table claudienne, une plaque de bronze gravée, découverte en 1528, qui reprend le discours de l'empereur Claude, prononcé à Rome en 48, en faveur des Gaulois.
Cette visite guidée vous transportera dans la cité romaine de Lugdunum, à la découverte du forum, des temples romains, des théâtres et de l'amphithéâtre ou périrent 48 martyrs chrétiens vers 177.
Durée : Musée 2h00
Durée : Musée et vestiges Gallo-romains 3h00
Visite guidée du site archéologique de Fourvière
A la mort de Jules César, les Viennois ou Allobroges ont chassé les romains de Vienne. Remontant le Rhône, les romains s'installèrent à Lyon.
Plancus, gouverneur de la Gaule fonda la Colonie romaine de Lyon, qui prendra le nom de Lugdunum.
Un forum est construit sur la colline de Fourvière, mais aussi un temple, un théâtre et un odéon.
Sur les pentes de la Croix-Rousse, les romains construisent un amphithéâtre, c'est dans cet amphithéâtre que mourront les 48 martyrs chrétiens, en 177.
Lyon devient Capitale des Gaules où résident et naissent les empereurs.
Ensemble, nous remonterons le temps et l'histoire à travers les vestiges du passé.
Possibilité de coupler cette visite avec le musée Gallo-romain ou la basilique de Fourvière.
Durée : 1h30
Visite guidée de la Croix-Rousse : La soie à Lyon, les pentes de la Croix-Rousse
Au XIXe siècle, la ville construit de hauts immeubles sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse, ils sont dédiés aux "canuts".
Mais qui sont ces canuts me direz-vous ? Il s'agit des fameux tisseurs de soie de Lyon. Le titre exact est "tisseurs de fils de soie d'or et d'argent". Ailleurs on dit des tisserands, mais à Lyon des tisseurs.
Venez "banbaner" dans les traboules de la Croix-Rousse, je vous conterai la vie et la révolte des canuts dans la Grande Fabrique, c'est ainsi-que l'on nomme l'industrie de la soie.
Durée : 2h00
Jean Moulin, Héros de la Résistance
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin incarne le héros de la Résistance.
Elève moyen au départ, il sera reçu au baccalauréat, puis, il suivra des études de droit qui le conduiront au poste de Préfet, à travers la France.
En mai 1943, Il réussit à regrouper les mouvements de Résistance à la demande du Général De Gaulle.
Son combat, au sein de l'armée des ombres va le conduire à son arrestation à Caluire, le 21 juin 1943.
Torturé et déporté, il meurt durant son transfert en Allemagne.
Découvrez cette triste période de l'histoire de Lyon, à travers un parcours dans la ville.
Durée : 2h00
Visite guidée les Halles Paul Bocuse "Le ventre de Lyon"
Les Halles de Lyon Paul Bocuse ont remplacé les premières Halles de Lyon, en 1971.
En 2004, le site est entièrement repensé et restauré. Paul Bocuse éternel ambassadeur de la grande cuisine propose de donner son nom aux Halles de Lyon.
Aujourd'hui, les Halles sont un haut lieu de la gastronomie lyonnaise et française.
Je vous propose de découvrir cette institution mythique de la bonne chère, lieu incontournable des goûts et des saveurs.
Durée : 1h30
Durée avec dégustation : 2h00