top of page

Visites guidées en Drôme

Visites guidées Drôme - Visite guidée Drome - Guide Drome - La drome - Activités à faire en Drôme, visiter la drôme, visiter le Vercors

Visites guidées en Drôme

Nombreuses activités et diversité des paysages, partez à la découverte de la Drôme grâce aux visites guidées sur-mesure ! Je vous propose la visite du Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives, ou bien la visite guidée des villes de Valence ou de Romans avec son célèbre musée de la chaussure et enfin, chaussez vos baskets et partons à la découverte du Vercors...

Visite guidée du Palais Idéal du Facteur Cheval

Avril 1879, Ferdinand Cheval, facteur rural âgé de 43 ans trébuche sur une pierre si étrange lors de sa tournée, qu'elle réveille en lui, un rêve enfoui qui avait peu à peu disparu. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un Palais imaginaire dans son potager. 

Lors de la visite guidée à Hauterives, découvrez ce monument d'art brut, classé monument historique, sur lequel Ferdinand Cheval a gravé "Travail d'un seul homme". Un défi lancé au monde entier "10 000 journées, 93 000 heures, 33 ans d'épreuves, plus opiniâtre que moi se mette à l'oeuvre". 

 

Je vous conterai l'histoire d'un homme affecté par la mort de ses proches, qui construisit un monument d'obstination. 

En choisissant une visite guidée du Palais idéal, ce monument et son créateur n'auront plus de secret pour vous.

 

Durée 2h00

Possibilité de visiter le tombeau du facteur Cheval, bâti de ses propres mains. 

Visite guidée de Valence : le Centre historique, la Cathédrale et ses monuments, édifices remarquables

Préfecture de la Drôme, Valence est située en bordure du fleuve Rhône. Ancienne ville de la Province du Dauphiné, elle a conservé nombre de ses monuments médiévaux, Renaissance et baroques.

Valentia "la vigoureuse" était colonie romaine jusqu'à la période Augustéenne. C'était un important centre commercial grâce à son port fluvial. Au IVe siècle, un premier évêché est créé à Valence avec Emilien, le 1er évêque. A partir de cette date, les évêques joueront un rôle de 1er plan qui perdurera jusqu'à la Révolution.

 

Découvrez le centre historique de la cité, en flânant dans les ruelles médiévales. Riche de son histoire, laissez-vous conter ses mémoires, ses légendes et anecdotes.

 

Durée 2h00

Visite guidée de Romans sur Isère, ville médiévale

Ville médiévale riche d'un centre historique au coeur du Dauphiné, Romans est dotée d'une collégiale, mais aussi d'hôtels particuliers et d'un jacquemart. 

Fondée sur une terrasse de la rive droite de l'Isère, la collégiale Saint-Barnard est le berceau de Romans. La première église est édifiée en 838 par Barnard, archevêque de Vienne. Vers le milieu du Xe siècle, un monastère abrite un collège de chanoines, d'où le nom de collégiale.

 

Construite en mollasse, son architecture est à la fois romane et gothique. Romans est aussi, capitale historique de la chaussure de luxe avec son Musée international de la chaussure.

Partons ensemble, à la recherche des traces du passé en flânant dans les ruelles pavées. La ville nous dévoilera ses secrets et ses légendes. 

 

Durée : 2h00

Collégiale Saint-Barnard - Romans 02-JQ0Z6159--DLC 31-12-2040-©L_edited.jpg
Visite guidée drôme Romans sur Isère, Chaussure poisson conçue par André Perugia
Guide conferencier Guide conférencière drome visite guidée dans Romans, activités à faire dans la drôme Hôtel particulier, Centre historique, Romans sur Isère

Visite guidée du Musée International de la chaussure à Romans sur Isère

Le musée est installé dans l'ancien couvent de la Visitation, édifié à partir du XVIIe siècle. Supprimé à la Révolution, la communauté se reconstitue en 1801 et se consacre à l'éducation des jeunes filles. Au XIXe siècle, sont construits le corps central du bâtiment actuel, agrémenté d'une élégante galerie sous arcades, ainsi-que l'aile sud.

 

Les cellules, autrefois occupées par les religieuses Visitandines, sont aujourd'hui l'écrin d'une collection de chaussures unique au monde. 

Lors d'une visite guidée, découvrez cet édifice d'une grande beauté et sa collection de chaussures retraçant 4000 ans d'histoire, avec un hommage tout particulier aux créateurs des XXe et XXIe siècles. 

 

Durée 2h00

Visite guidée Romans sur Isère, Drôme : Musée de la chaussure vue sur le musée
Sculpture en forme de chaussure à talons rose dans la ville de Romans sur Isère en Drôme. Visite guidée Drome
Visite guidée Romans sur Isère, Drôme : Musée de la chaussure vue sur le jardin

Visite guidée dans le Vercors : La Résistance dans les maquis du Vercors pendant la Seconde guerre Mondiale 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le maquis du Vercors fut une importante base de la Résistance française réfugiée dans le massif du Vercors, considéré comme une véritable forteresse naturelle. 

 

Après la signature de l'Armistice, du 22 juin 1940, la partie du territoire français située au sud de la ligne de démarcation, est la zone libre. Elle est sous l'autorité du gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain. 

 

À partir de septembre 1942, les différents groupes Franc-Tireur (résistants), du plateau se consacrent à l'établissement de camps pour accueillir de nombreux "réfractaires" au départ en Allemagne. 

 

Le 11 novembre 1942, la zone libre est envahie par les Allemands et les Italiens, zone occupée, elle prend le nom de zone sud. 

 

Au printemps 1944, les 400 maquisards réfugiés dans le Vercors sont répartis en une dizaine de camps. Après le débarquement en Normandie du 6 juin 1944, les maquisards sont rejoints par plus de 3000 volontaires de la Libération.

 

Malgré les parachutages d'armes légères sur le plateau de Vassieux-en-Vercors, les maquisards ne peuvent résister à l'attaque massive des Allemands, du 21 au 24 juillet 1944, qui s'acharneront sur la population civile, dans la partie drômoise du Vercors.

 

Laissez-vous conter l'épopée tragique du Maquis du Vercors, visite de sites et musée dans un cadre magnifique. 

 

Durée : Circuit d'une journée

Visite guidée du château de Grignan : sur les traces de la Marquise de  Sévigné

Grignan est situé au sud de Montélimar, dans un paysage de lavandes, de vignes, de pins et de chênes. C'est ici, sur un promontoire rocheux que la famille des Adhémar va transformer le château fort du XIe siècle en une somptueuse demeure de plaisance, pendant la Renaissance. 

 

Grignan est devenu célèbre grâce à la marquise de Sévigné qui y séjourna, et au travers de sa correspondance avec sa fille.

 

Lettre de la Marquise de Sévigné à Coulanges, février 1695 : 

Les écritoires gelés : 

"Hélas ! mon cousin, nous avons cent fois plus froid qu'à Paris. Nous sommes exposés à tous les vents ; c'est le vent du Midi, c'est la bise, c'est le diable, c'est à qui nous insultera ; ils se battent entre eux pour avoir l'honneur de nous renfermer dans nos chambres (...).

Nos écritoires sont gelés ; nos plumes ne sont plus conduites par nos doigts, qui sont transis"

 

 Avec votre guide, explorez l'histoire et l'architecture du château. A travers, le mobilier et les tableaux, rencontrez les personnages historiques qui vécurent dans ce Palais Renaissance. 

 

Durée 2h00